Le métier de serrurier est réglementé par le code de l’artisanat. Pour être éligible au code APE 4332B et ainsi exercer pleinement le métier de serrurier à son compte, quelle que soit la forme juridique choisie, il faut pouvoir justifier d’une qualification adéquate ou de plusieurs années d’expérience.
Devenir serrurier : 3 cas de figures possibles
1 – CAP métallier-serrurier
Cette formation en 2 ans permet d’acquérir des compétences en conception, assemblage et pose de structures métalliques pour les bâtiments (escaliers, charpentes, cloisons, vérandas…) et en réalisation et mise en place de serrures ou autres dispositifs de sécurité. En revanche, des aspects essentiels au métier de serrurier « de ville », tel que le dépannage, ne sont pas ou peu abordés au programme.
Ce CAP, bien qu’indispensable pour prétendre exercer des postes liés à la conception en métallerie, ne conviendra pas nécessairement aux personnes souhaitant s’installer comme serrurier spécialisé dans le dépannage et l’installation de systèmes de sécurité. Cela résulte du fait que l’INSEE regroupe sous un même intitulé « serrurier-métallier » des métiers qui dans la pratique sont fort différents.
2 – Validation des acquis d’expérience (VAE)
Comme dans bien d’autres secteurs, il est possible de faire reconnaitre par un organisme certificateur une expérience professionnelle pour obtenir une certification enregistrée au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles) et permettant de s’établir à son compte en tant que serrurier. Vous pourrez donc par exemple obtenir le droit d’exercer après trois années de pratique en tant que salarié chez un artisan ou une entreprise de serrurerie.
3 – Titre professionnel de niveau IV « serrurier dépanneur installateur » chez FMSD
Il existe enfin une dernière option : l’institut FMSD situé à Crosne (91) dispense une formation de 120 heures qui délivre le titre RNCP niveau 4 de Serrurier Dépanneur Installateur, permettant de s’enregistrer en chambre de métiers sous le fameux code APE 4332B. Cette formation qualifiante aborde en 4 semaines les fondamentaux dans différents domaines du métier : pose et dépannage de différentes catégories de serrures, établissement de devis et facture, installation de blindages légers, de volets roulants, contrôle d’accès, vidéosurveillance …
Les frais d’inscription sont éligibles au CPF, et peuvent également être partiellement pris en charge par France Travail pour les demandeurs d’emplois des départements où le métier est « en tension ».
Cette formation apporte de solides bases qui doivent cependant être complétées par des modules d’approfondissement (voire plus loin) et par l’expérience de la pratique.
Un perfectionnement indispensable
En parallèle de ces différentes façons d’accéder au métier de serrurier, il est indispensable de se perfectionner dans ce qui constitue les fondamentaux de la pratique quotidienne du serrurier : connaissance et compréhension des différents mécanismes et modèles de serrures, ouverture destructive ou non-destructive de serrures verrouillées ; installation, réglage et entretien des systèmes de fermeture les plus courants.
Pour cela plusieurs instituts proposent des formations de très grande qualité aux serruriers et futurs serruriers souhaitant monter en compétence. Les plus reconnus sont OFC et Madelin SA. Bien que ces formations ne soient pas officiellement agréées comme « qualifiantes » (et donc non éligibles au financement par le CPF) elles apportent une réelle plus-value à leurs stagiaires. Ces formations complémentaires sont donc vivement recommandées pour tout apprenti serrurier désireux d’acquérir un haut niveau de qualification technique.
Des ressources accessibles pour compléter sa formation
Pour compléter ces cursus, il existe de nombreuses ressources en ligne pour vous familiariser avec le métier de serrurier ou approfondir vos connaissances. De nombreux professionnels soucieux de partager leur expérience et d’améliorer l’image de notre métier – trop souvent salie par certaines pratiques abusives – alimentent forums de discussions ou chaines Youtube qui sont des mines d’information pour le serrurier novice ou non …
Citons par exemple :
- la chaine Youtube Serrurier TV
- la chaine Youtube Thoumyre Picard Serrures Rouen
- la chaine Youtube Ouverture-Fine.Com
- la chaine Youtube Serrurerie Tan
- le groupe d’entraide sur Facebook les Mordus de Serrurerie et de Crochetage
- le forum Passion-Serrure
- le forum de la Serrurerie
- le compte Instagram de Sœur Serrure
En espérant que cet article vous aura permis d’y voir plus clair dans votre parcours de futur(e) serrurier(e), je vous invite à me contacter au 0659167216 si vous souhaitez davantage d’informations ou de conseils.
Merci pour votre lecture.
Ismaël, Serrurerie Sounny Marseille